Manchettes du COQES | le 18 octobre 2016
 
Manchettes du COQES

Invitation aux déclarations d’intérêt
Consortium sur l’évaluation des résultats d’apprentissage (CERA) II du COQES

Le Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur (COQES) invite les organisations collégiales, universitaires et postsecondaires intéressées à présenter une déclaration d’intérêt dans le cadre de la deuxième série de projets de son Consortium sur l’évaluation des résultats d’apprentissage (CERA).
 
La définition de ce que les élèves doivent savoir et être en mesure de faire à l’issue de leurs études postsecondaires de même que la conception de méthodes fiables et valables pour mesurer les résultats d’apprentissage souhaités constituent deux des tâches les plus considérables dont le secteur de l’enseignement postsecondaire doit s’acquitter actuellement. Le COQES dirige des travaux en lien avec ces tâches depuis six ans, notamment par la création en décembre 2012 du Consortium sur l’évaluation des résultats d’apprentissage. Pendant que les membres actuels du CERA poursuivent leurs travaux, le COQES présente une déclaration d’intérêt (DI) en vue d’une nouvelle série de demandes provenant des collèges et universités qui souhaitent faire partie du CERA et y contribuer. À partir des travaux antérieurs du CERA, les nouveaux projets porteront sur l’évaluation des compétences en divers milieux d’apprentissage, l’intensification des pratiques exemplaires et la mesure de la valeur ajoutée des titres d’études postsecondaires.

Les établissements d’enseignement qui souhaitent participer doivent présenter leur proposition par voie électronique à Alexandra MacFarlane, chercheuse principale, à learningoutcomes@heqco.ca au plus tard le vendredi 25 novembre 2016

 

 

 

Inscrivez‑vous dès maintenant au symposium
L’apprentissage intégré au travail dans les collèges et universités de l’Ontario : vouloir apprendre au travail, c’est possible – secteurs particuliers et processus optimal

Le 18 novembre 2016, de 9 h à 14 h
Institut d’études pédagogiques de l’Ontario (IEPO), Université de Toronto
Bibliothèque du rez‑de‑chaussée, 152, rue Bloor Ouest, Toronto

Le vendredi 18 novembre 2016, le COQES, le Centre d’études en enseignement supérieur canadien et international à l’IEPO ainsi que le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle de l’Ontario tiendront un symposium d’une demi‑journée.
 
Ce symposium permettra d’approfondir en quoi le processus d’apprentissage intégré au travail peut préparer de façon optimale les élèves à la réalité du milieu de travail, étant donné qu’ils seront nombreux à exercer une profession qui n’est pas forcément liée à leur domaine d’études. Il sera également question de la présence – ou de l’absence – de l’AIT dans divers programmes scolaires, tout particulièrement des moyens par lesquels éviter divers pièges dans la mise au point, la tenue et l’évaluation de l’AIT.

L’entrée au symposium est libre mais il faut s’y inscrire. De plus, le symposium sera webdiffusé à l’intention de ceux qui ne pourront y prendre part à Toronto.

Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le : https://ciheblog.wordpress.com/cihe-events/work-integrated-learning/

Conseil ontarien de la qualité de l'enseignement supérieur (COQES)
1, rue Yonge | Bureau 2402 | Toronto | Ontario | M5E 1E5